Anatomie et Biomécanique autour de ce syndrome

Comme promis, afin d’approfondir un peu plus le contenant de la brochure que vous avez reçu, nous revenons ici sur l’aspect anatomique  et biomécanique du syndrome.

Anatomie 

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Schéma d’après  Anatomie de l’appareil locomoteur: Tome 1, Membre inférieur de M. Dufour

Le fascia-lata (ou bandelette ilio-tibiale)  est une bande fibreuse partant du bassin et se terminant au dessous de genou sur le tibia. 

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Schéma d’après Anatomie de l’appareil locomoteur: Tome 1, Membre inférieur de M. Dufour

En haut, cette bande est encadrée par des muscles qui s’attachent dessus : en avant s’attache le muscle tenseur du fascia lata (TFL) et en arrière s’attache le muscle grand fessier. Cette bande permettant à ces mêmes muscles de transmettre leur force, ils pourront être responsable de son éventuel excès de tension.

 

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Schéma d’après Anatomie de l’appareil locomoteur: Tome 1, Membre inférieur de M. Dufour

En bas, cette bande fibreuse se termine principalement sur le tibia au niveau du tubercule de Tubercule de Gerdy. 

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Schéma d’après Anatomie de l’appareil locomoteur: Tome 1, Membre inférieur de M. Dufour

Sur son trajet, la bandelette ilio-tibiale va être amenée à croiser l’épicondyle latéral du fémur qui est une structure osseuse appartement au fémur.  

Biomécanique

 Le frottement répété de la bandelette sur l’épicondyle latéral va être à l’origine du syndrome.  

D’après Iliotibial band friction syndrome de R. Lavine la zone de mouvement où la friction survient est aux alentours de 20-30° de flexion. 

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D’après l’article Diagnosis, Treatment, and Prevention of Common Running Injurie, les causes pouvant être à l’origine du syndrome de la bandelette ilio-tibiale sont:

  • Une course avec une attaque du pied sur le talon,  en supination ou en varus de genou significatif entraînant une augmentation du mouvement dans le  plan frontal de la hanche en adduction et rotation interne
  • Un déficit musculaire des muscles abducteurs et rotateurs de hanche
  • Un déficit d’extensibilité des muscles TFL, Grand fessier, Droit fémoral, ischio-jambiers et ilio-psoas
  • Des prédispositions anatomiques en genu varum, ou une discordance de longueur de membres inférieurs
  • Des chaussures qui ne sont pas adaptées, trop usées, ou des dispositifs orthopédiques trop stables

Étirement musculaire

Voici un tutoriel ci-dessous concernant les différents muscles à étirer présents dans la brochure.

Renforcement musculaire

Un exemple de renforcement des abducteurs de hanche vous est présenté dans la vidéo ci-dessous, il y en existe bien entendu plein d’autres mais ces exercices vous permettes de le réaliser sans accessoire.

La réalisation de ces exercices peut se faire une à deux fois par jour. Ces derniers se font dans un premier temps sans charge, et peuvent en progression être réalisés avec des élastiques ou des poids.

  •  L’exercice dynamique se fait sous ce plan:

4 séries de 10 mouvements de levé de jambe à vitesse rapide (1 mouvement de levé en une seconde) en contrôlant le retour à la position initiale

2 séries de 5 mouvements lents (un levé en 3 secondes) aussi bien sur la monté que la descente

4 séries de 10 mouvements rapides

2 séries de 5 mouvements lents

→ Respecter une minute de repos entre les séries

 

  • L’exercice statique ou de gainage se fait sous ce plan:

10 séries de 15 secondes

→ Respecter 30 secondes de repos entre les séries, en progression la durée de l’exercice peut monter à 30, 45 et enfin 60 secondes.

M. Provot, S. Ledunois, M. Pujo, FX. Thiebaut. Kinésithérapie d’entraînement et de préparation sportive, EMC (2004). 26-201-A-10.

Approche clinique: renforcement du moyen fessier et utilisation du Donatelli Drop Leg Test chez l’athlète: http://www.kinesport.info/Approche-clinique-renforcement-du-moyen-fessier-et-utilisation-du-Donatelli-Drop-Leg-Test-chez-l-athlete_a2392.html#

Échauffement musculaire

L’échauffement musculaire est une étape importante, il précède tout entrainement. Il permet d’augmenter progressivement le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire permettant ainsi un apport de sang riche en oxygène. De plus, il permet également une élévation de la température corporelle propice au bon fonctionnement myo-tendineux et articulaire.

Il est à noter qu’il n’existe pas d’échauffement standardisée, la proposition que nous vous faisons dans cette vidéo est modulable et adaptable selon votre ressenti.

Technique de course

La technique de course a un impact important sur notre corps. Celle-ci doit être adaptée en fonction de nos pathologies, tout comme les chaussures.

Dans le cas du syndrome de la bandelette ilio-tibiale, il est intéressant d’adopter une course où l’appui du pied ne se fait pas sur le talon, mais plutôt pied à plat, voir à tendance avant pied pour diminuer les contraintes sur la hanche et le genou.

Pour cela il faut augmenter le nombre de foulées (environ 180/min), utiliser des chaussures à tendance minimaliste, et poser le pied à plat et non sur le talon en essayant de faire le moins de bruit possible. Il est important de faire ce changement de course très progressivement pour s’adapter et éviter les risques de tendinopathies achiléennes. En effet, le triceps sural va amortir l’impact de course et protéger le genou et la hanche mais doit apprendre progressivement à recevoir ces contraintes.

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La clinique du coureur: https://lacliniqueducoureur.com

Chaussures minimalistes vs maximalistes

La clinique du coureur: https://lacliniqueducoureur.com

Le choix de chaussures et du type de semelle doit être adapté aux types de pathologies et aux activités réalisées. Dans le cas de la bandelette ilio-tibiale il est conseillé d’utilisé des chaussures dites minimalistes qui limitent les contraintes sur le genou et la hanche. Ces chaussures entraîneront en revanche plus de contraintes sur le triceps sural, il sera donc important de changer progressivement de type de chaussure et d’augmenter progressivement les distances parcourues.

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